Quelles solutions pour financer un projet immobilier ?

Publié le

Vous êtes prêt pour acheter un bien immobilier à Saint-Sever ? L’agence Orpi Arceaux Immobilier vous livre ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour financer votre projet.

Se renseigner auprès de la concurrence pour obtenir un prêt

Votre établissement bancaire ne va pas nécessairement proposer les taux les plus attractifs et les conditions les plus avantageuses. Il est utile de le consulter, car il connaît votre situation, mais il est vivement recommandé de déposer d’autres dossiers de demande de financement. Vous pouvez contacter d’autres banques ou encore avoir recours aux services d’un courtier. En confiant un mandat à ce dernier, vous pouvez bénéficier de taux et conditions générales de prêt négociés qu’il est difficile d’obtenir seul. Vous ne devrez lui régler les honoraires seulement en cas d’acceptation de l’une de ses offres de prêt.

 

Financer une partie de l’opération avec un apport

De nombreux acquéreurs ont recours à un crédit immobilier pour le financement de leur projet immobilier. Cependant, il est conseillé de ne pas emprunter la totalité du coût de votre opération immobilière. Cela est susceptible de rassurer les banques sur votre situation financière et optimise vos chances d’obtenir un prêt. Elles sont de plus en plus nombreuses à demander un apport minimum de 10 % du montant total de votre projet pour consentir un crédit immobilier.1 De manière générale, elle ne souhaite pas prêter au-delà de la valeur du bien. L’apport sert à régler les frais de notaire et annexes inhérents à tout achat immobilier comme le coût du cautionnement.

 

Bon à savoir : Un financement à hauteur de 110 % est-il possible ? 

Il n’est pas exclu qu’une banque accepte de vous prêter l’intégralité du coût de votre projet. Pour cela, vous devrez disposer d’une situation professionnelle stable et démontrer une excellente gestion financière. 

 

Etudier les différentes aides à l’achat 

 

Le prêt à taux zéro pour les primo-accédants 

De nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer l’achat d’un bien. Le prêt à taux zéro (PTZ) fait partie des aides les plus connues. Celui-ci est réservé aux personnes que n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. Pour pouvoir prétendre à ce prêt avantageux, le logement doit se situer en zone B2 ou C et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. Le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du coût de votre opération immobilière. Son montant est toutefois plafonné en fonction de la situation géographique du bien et du nombre de personnes devant y habiter.  

 

Comment financer votre projet avec d’autres dispositifs ? 

D’autres aides à l’achat existent comme le prêt Action Logement, le prêt d’accession sociale (PAS) ou encore le prêt conventionné. En outre, certaines collectivités peuvent attribuer des prêts aidés complémentaires pour vous permettre de compléter votre financement. 

 

Comparer les assurances de prêt 

L’assurance emprunteur, bien que non obligatoire, est, bien souvent, demandée par les banques dans le cadre de l’obtention d’un crédit immobilier. Celle-ci garantit le paiement des mensualités d’emprunt en cas d’accident de la vie de l’emprunteur comme un décès, une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou encore une invalidité. 

Son coût varie considérablement d’une assurance à une autre et il peut impacter, de manière importante, votre budget immobilier. La banque vous propose, la plupart du temps, son propre contrat d’assurance de groupe. Cependant, vous n’êtes pas tenu d’accepter cette proposition. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous êtes libre de faire une délégation d’assurance pour choisir librement votre assurance. Vous devez, toutefois, veiller à ce que l’assurance sélectionnée prévoit des garanties similaires à celle transmise par votre banque. 

 

Penser au coût de la garantie 

En plus de l’assurance de prêt, les banques requièrent une garantie pour être couverte en cas d’impayés que ne seraient pas pris en charge par l’assurance emprunteur. Plusieurs solutions existent :

  • le cautionnement ;
  • l’inscription en privilège de prêteurs de deniers (IPPD) ;
  • l’hypothèque. 

Ces garanties ont un coût que vous devrez régler lors du décaissement du prêt immobilier. L’IPDD et l’hypothèque requièrent l’intervention d’un notaire, alors que le cautionnement est mis en place par l’intermédiaire de la banque. 

L’agence Orpi Arceaux Immobilier est à votre disposition pour tous vos achats immobiliers à Saint-Sever et ses environs. N’hésitez pas à nous contacter, un agent immobilier vous accompagnera pour trouver le bien qui vous correspond.   

 

 

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence